Twilighters France

*** Twilighters France, votre source française depuis 4 ans!

AccueilTwilighters FranceFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"Cosmopolis", de Don DeLillo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matcha
Plonge dans le pan parfait de leur éternité
Plonge dans le pan parfait de leur éternité

Féminin

MessageSujet: "Cosmopolis", de Don DeLillo    Jeu 20 Jan - 12:38

Une journée dans la vie d'un homme d'affaires, celle de Eric Michael Packer, un yuppie, jeune premier dans la réussite, parti d'une petite start-up, parvenu en haut de l'échelle. Comme dans une boîte à musique renfermant une entière partition, Don Delillo a concentré en quelques heures l'existence d'un homme et, au-delà de sa marionnette, un monde cosmopolite, vibrant aux rythmes des frénésies new-yorkaises. Cosmopolis est d'abord une œuvre sur la réussite entrepreneuriale, sur l'univers de la finance brossé au scalpel. Où se mêlent les limousines blindées, les bureaux gavant les buildings, les tours de banques, les appareils de régulation d'air, les agents de sécurité et les gardes du corps, les meurtres, les directeurs financiers en short de jogging et débardeur, les "lueurs du cybercapital", des hommes et des femmes les yeux rivés sur des écrans de contrôle, des rencontres amoureuses furtives, des relations sexuelles non moins furtives, des échanges courts et secs, des adeptes de rave party croisant des smurfeurs.
Au reste, dans l'effervescence de New York, tout le monde croise tout le monde, Indiens et Pakistanais, latinos et Chinois, anarchistes et chauffeurs de taxi sikhs. Point de hasard au titre du livre choisi par Don Delillo, dans un amas de petites choses, de courses exaltées par les flambées des cours pour son personnage principal, jusqu'à la confrontation fatale avec un exclu, brimé, brisé, licencié, auparavant analyste de devises. C'est là un formidable tourbillon de fin de XXe siècle aux apparences économiques et sociales et en fin de compte humain, terriblement humain. --Céline Darner --Ce texte fait référence à l'édition

voila un petit topic pour le livre qui va inspiré un des prochains films de Rob, comme y a des chances que pas mal d'entre vous souhaitent le lire comme pour WFE Wink

Je viens de le recevoir en version poche il est abordable mais pas bien épais, je le commence bientôt Wink

"Je suis au-delà de l'optimisme et du pessimisme. Je résiste et j'espère."
Edgar Morin

"Que ma vie m'accorde une trêve...
Que ma vie s'accorde
Que mes nuits débordent de rêves
Que ma vie s'accorde "
Louise Attaque
Revenir en haut Aller en bas
Keena
Soulagée
Soulagée

Féminin

MessageSujet: Re: "Cosmopolis", de Don DeLillo    Jeu 20 Jan - 13:18

Le résumé explique bien le principal pour ma part je l'ai presque terminé donc je viendrais éditer mon message pour l'instant je n'accroche pas à l'histoire mais ce n'est pas le genre de roman que j'affectionne spécialement l'histoire , les personnages , les relations , l'univers est froid ,complexe et cynique mais cela colle parfaitement avec les thèmes aborder argent , sexe , mort etc c 'est assez trash bien loin du rose bonbon de la saga par exemple disons qu'il décrit bien la réalité et celle à venir dans les prochaines années si les choses ne changent pas. Je ne ressens rien de spécial pour le bouquin je n'ai pas la corde qui "vibre" disons .

Certaines scènes spéciales vont faire sourire plus d'une fan de Rob ...^^ comme par exemple :

Spoiler:

melou1212
Hésite
Hésite

Féminin

MessageSujet: Re: "Cosmopolis", de Don DeLillo    Jeu 20 Jan - 21:24

demain, il sera à moi.... je vous dirai quoi plus tard, en tout cas merci pour le topic Matcha...Wink
Keena
Soulagée
Soulagée

Féminin

MessageSujet: Re: "Cosmopolis", de Don DeLillo    Dim 23 Jan - 19:51

Terminé ! Vu que je m'étais spoiler comme un con je savais déjà la fin mais pas grave j'ai lu quand même lol! Rien à ajouter de ce que j'avais écrit auparavant le livre se termine comme il à commencer cynique , froid , complexe , désarmant aussi je trouve . La question qui revient est sans doute Quel est notre place dans un monde qui n'arrête pas d'évoluer et d'avancer constamment ? Enfin c'est cela que j'ai retenu .
Pas trop fan de ce genre de lecture mais je l'ai fais ...pour Rob qu'est ce qu'on ferait pas Razz Après je pense que ça sera bénéfique pour sa carrière un tel rôle . J'ai hâte de le voir à l'écran.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Cosmopolis", de Don DeLillo    Aujourd'hui à 21:42

"Cosmopolis", de Don DeLillo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1