Twilighters France

*** Twilighters France, votre source française depuis 4 ans!

AccueilTwilighters FranceFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lilou8085
Joue au strip base-ball avec emmett

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Ven 26 Mar - 18:33

c'est clair que quand on voit que twilight ou meme Harry potter on eu du mal a trouver une maison d'edition ca fait peur (d'ailleur ceux qui on dit non doivent se bouffer les doights lol mdr)

mais bon apres il ne faut pas perdre espoir a cause d'un refus au contraire il faut savoir rebondir et utiliser les refus pour corriger ses textes et le plus important ne jamais perdre espoir !!!

Revenir en haut Aller en bas
tiplume
Emménagement chez Charlie

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Ven 26 Mar - 18:37

Bien fait pour eux !!!!! supercontent happy

C'est ce que je fais, je corrige. J'ai eu de gentils retours negatifs, j'avoue avec des conseils, ce qui est rare. De petites boites. J'en ai tenu compte et ensuite les refus avec gentils commentaires ont été plus nombreux. C'est dejà mieux.
Aphrody ♥
collée, serrée contre Edward

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Ven 26 Mar - 19:23

Tiplume je suis d'accord avc toi sur le fond Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://rob-francophone.meilleurforum.com/forum.htm
Matcha
Plonge dans le pan parfait de leur éternité
Plonge dans le pan parfait de leur éternité

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Ven 26 Mar - 20:00

y a bien des très bon non Razz gavalda c'est la nièce a qui dans ce cas? (je rigole j'y connais rien de toute façon)

"Je suis au-delà de l'optimisme et du pessimisme. Je résiste et j'espère."
Edgar Morin

"Que ma vie m'accorde une trêve...
Que ma vie s'accorde
Que mes nuits débordent de rêves
Que ma vie s'accorde "
Louise Attaque
tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Ven 26 Mar - 20:57

Heureusement qu'il y a des bons !
Addict_To_Rob
Veut sauter à la gorge de Jake
Veut sauter à la gorge de Jake

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Sam 27 Mar - 10:46

Et bien moi je dois avouer que l'écriture j'aime bien mais c'est pas mon rêve d'être édité, moi c'est plutôt dans le cinéma ... Enfin n'empêche que même si tout est difficile et que les chiffres parlent pour nous ... J'ai plus tendance à regarder les chiffres positifs même s'ils sont beaucoup moins nombreux !
D'accord SM, JKR, etc ont eu pleins de refus mais finalement ça a payé ! Le tout c'est qu'il faut tombé dans la bonne maison d'éditions et surtout au bon moment ...
Par exemple, tout a fait personnel, mais si quelqu'un écrivait sur du vampirique et se faisait édité, je sais que j'acheterai pas forcement (à moins que l'histoire soit vraiment exceptionnelle) car perso je suis un peu au bord de l'overdose de bouquins vampiriques ...
Mais pour en revenir à l'édition j'avoue que je suis optimiste dans le fond et je crois toujours que personne n'ai malchanceux dans le fond au point de ne jamais réussir ce qu'il entreprend ... Donc le pessimisme loin de moi, s'il y a un échec et ben tu recommences et puis c'est tout !
Et être optimiste n'empêche pas d'être réaliste, c'est juste que par contre on est d'accord qu'il faut pas attendre que ça vienne, tu bosses à côté mais ça n'empêche que tu continus et puis voilà !

Enfin bref, j'essaye de rester philosophique =)
Aphrody ♥

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Sam 27 Mar - 10:48

Tiplume pour répondre à une question que j'avais pas vu, je connais ce monde parce que l'un de mes amis est éditeur et que tous les jours nous en parlons Smile
J'ai aussi une amie journaliste qui fait des articles sur les jeunes talents (auteurs, musiciens, etc...) et elle m'apprends bcp de choses Smile

bisous
Voir le profil de l'utilisateur http://rob-francophone.meilleurforum.com/forum.htm
tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Sam 27 Mar - 13:12

Ok Cindy, je suis curieuse, hein !
De toute façon, vous avez raison ça ne sert à rien d'être pessimiste.
Je ne suis pessimiste que pour l'edition, je précise. Ma vie se passe pas trop mal. J'ai trois superbes filles, un boulot que pas mal de gens m'envierait, une maison (en fait elle appartient plus à la banque mais j'y habite, c'est optimiste ça ?), des amis, encore mes parents... Bref, ça roule.
Il vaut mieux être optimiste mais prudent. Voilà c'est ma conclusion perso. Je vais adopter cette philosophie pour l'edition, je pense qu'elle est bien celle-là.
lilou8085

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Sam 27 Mar - 15:12

en surfant sur mes sites qui me servent de sources pour les infos Twilight une pub m'a interpeler et je pense que ça pourrait peut-etre vous interreser.

il s'agit des Edidtion Baudelaire qui passait une annonce pour attirer de nouveaux auteurs. Il recrute !!!! Il edite tout type de texte et vous repondent en 3 semaines maxi meme en cas de refus.

voici le lien j'espere que ca vous aidera

http://www.editions-baudelaire.com/envoyer.php

Aphrody ♥

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Dim 28 Mar - 11:40

C'est une maison d'édition à comptes d'auteurs = C'est l'auteur qui paye son projet entièrement!

Il faut surtout pas aller sur les sites qui font des grosses annonces car en "général" ce sont celles qui font payer le projet!

Bisous
lilou8085

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Dim 28 Mar - 11:51

ça me parraisait louche aussi qu'ils passent une annonce pour recruter des auteurs je vois pk mnt Embarassed

si c'est les auteurs qui payent ils peuvent faire de la pub c clair pff dsl les filles

oochigeas
Perdue dans Port Angeles
Perdue dans Port Angeles

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Lun 5 Avr - 13:00

Salut à toutes et à tous,

Désolée, j'aurais dû venir ici depuis un sacré moment mais j'ai été pas mal occupé. En plus, j'ai pris le temps de tout lire, lol, et j'en ai les yeux qui sont tous troublés^^

Je suis d'accord avec quasiment tout ce que j'ai lu. Je vais vous conter mon expérience personnel car je ne pense pas que l'intérêt soit de dire si un tel a raison ou tort. Lisez ce qu'on vous dit, triez, faîtes des rapprochements et faîtes vous vos idées. C'est sûrement le mien. C'est ce que j'ai fait l'année dernière.

*** Attention, je dois être un cas à part vu ce que j'ai lu sur de nombreux groupes et forums... ***

Je suis tombée dans "l'art" depuis toute petite. Dessin au début, ensuite pastel et peinture. En parallèle, j'ai commencé d'écrire un roman à 14 ans. Puis des poèmes... J'ai pas mal lu... et niveau orthographe, je me situe dans ceux qui n'en font pas beaucoup (même si j'estime que j'en fais toujours un peu trop à mon goût)... J'aime écrire et comme j'ai beaucoup (trop diront certains lol) d'imagination, écrire un livre est, je pense, une bonne idée.

L'année dernière, donc, j'ai décidé d'écrire un livre. Après Twilight et en discutant avec un copain, je me suis lancée dans cette aventure. J'ai fait un plan avec un nom et un petit résumé pour chaque chapitre. J'ai créé mes personnages avec leur description (minimum) et j'ai démarré. Mon père m'avait fait "peur" en me disant qu'il fallait environ 1 an pour écrire un livre. Effectivement, c'est une moyenne. Cela m'a boosté car j'ai écrit la mienne en 3 mois. Bon, je n'avais plus de vie sociale par contre. Ensuite, j'ai fait la correction, mes parents s'y sont mis aussi ainsi que ma grand-mère !!! Tout le monde a contribution car OUI, un manuscrit bourré de fautes d'orthographe, de grammaire etc... ça ne plaît pas et quand les éditeurs ouvrent le manuscrit, ça saute aux yeux, ils referment et oublient (mais bon, ils répondent souvent aussi).

J'ai donc, après 2 mois de correction, envoyé mon manuscrit (imprimé et relié avec un boudin) à une petite dizaine de maisons. Le stress a commencé et comme je suis de nature impatiente, vous pouvez imaginer ma douleur. Rapidement, cependant, j'ai reçu une première réponse positive, puis une deuxième... et une troisième... Voilà pourquoi je dis que je suis à part car avoir déjà une réponse est très bien et exceptionnelle. J'ai eu beaucoup de chance ? Oui et non... Je crois en mon histoire et je sais qu'elle a du potentiel. Beaucoup me l'ont confirmé. Attention, hein, je ne suis pas prétentieuse non plus Wink (ça pourrait le paraître, par écrit, mais je vous assure que non).

J'ai donc eu trois réponses. Ca me fait donc penser que pour se faire éditer il y a plusieurs moyens. J'ai lu qu'on en avait parlé, je vais donc refaire un petit résumé.
- L'auto-édition : Il s'agit ici de se faire publier juste pour le plaisir et les proches. Vous ne pourrez pas vendre dans les librairies, à Carrefour et autres... Ce n'est pas reconnu même avec un ISBN. C'est dommage mais bon, quelque part, comme vous payez tout d'avance (si vous deviez mettre chez les libraires), c'est peut-être pas plus mal.
- Le compte d'auteur : Vous payez tout et la maison d'édition ne vous laissera vous occuper de tout. Un peu de l'auto-édition. Pas terrible. Personne ne le recommande.
- Le compte d'éditeur participatif (mon cas) : Il s'agit de vraies maisons d'édition mais comme il y a énormément de livres publiés par an (50 000 environ, si mes souvenirs sont bons), les petits éditeurs ne peuvent pas se permettre d'avancer les sous. Sachant que l'auteur donnera (en plusieurs fois) entre 1 500 et 4 000 euro, il reste à payer énormément par la maison d'édition. Faut pas se leurrer : ça coûte également très cher aux éditeurs qui ne veulent pas prendre non plus tous les risques tout seul (vous le feriez vous ???).
- Le compte d'éditeur classique : Vous l'aurez compris, vous ne payez rien. A votre avis, ça arrive à qui ? A ceux qui sont déjà connu bien sûr ou aux auteurs étrangers dont les droits des livres sont juste racheté par les maisons d'édition.

Pour en revenir à mon éditeur. Je participe donc mais en contre-partie, voilà ce qu'il fait :
- mon manuscrit est corrigé
- le livre sort à environ 1 000 exemplaires au début puis ce sera à la demande (s'il a de bons contacts avec des libraires, il pourra sortir, par exemple, 1 000 autres exemplaires pour les distribuer) et ainsi de suite !
- je pourrai participer aux divers salons et dédicaces...
- je serai sur internet, dans les librairies de France etc...
- il s'occupe de la couverture
- il est au Salon du Livre (j'y serai donc l'année prochaine)...
(liste non exhaustive)

Mon livre sera donc publié ce mois-ci et vous pouvez voir tout ça sur mon blog (lien en signature). Il s'agit d'un livre vampirique mais attention (encore lol), j'ai lu que l'une d'entre vous était un peu lassée des histoires comme ça... alors mon livre parle bien sûr des vampires mais pas que Wink L'intrigue générale n'a rien à voir... Enfin, pour plus d'éclaircissement, il y a le résumé, le prologue ainsi que quelques extraits à découvrir...

Sinon, mes conseils pour écrire, publier etc...
-> Il faut une histoire qui tienne la route, pas forcément dingue ou extraordinaire... Regardez Twilight, il s'agit juste d'une histoire d'amour toute bête mais dit avec des mots qui nous font aimer ce roman ! Il faut également un thème qui plaise au grand public... sur le moment... Le fantasy (que j'adore pourtant) n'a pas trop sa place pour l'instant.
-> Pas de faute. Ne vous inquiétez pas trop, il restera toujours des coquilles (nom donné par les éditeurs). Mais tant que les fautes ne sont pas grosses comme des maisons, ça ira. Le temps utilisé est important également. Voilà pourquoi il faut faire lire votre histoire par 2/3 personnes (en plus vous) qui sont bonnes en orthographe.
-> Il y a certains maisons d'éditions à éviter... Elles font payer comme les contrats participatifs mais ne s'occuperont plus de votre roman quand vous aurez payé. Comment savoir ? En discutant un peu partout... mais ce n'est pas simple. Certains se font encore avoir...
-> J'ai entendu dire (donc, ce n'est pas moi qui le dit hein, attention) qu'il ne fallait pas s'auto-publier avant de contacter les maisons d'éditions. Il paraît que celles-ci n'aiment pas les auteurs auto-publiés... A vous de voir si ça peut être "vrai" ou pas. Ce sont des choses dîtes par des auteurs.
(liste non exhaustive)...
//edite// -> J'allais oublié. Je n'ai pas protégé mes écrits en déboursant quoi que ce soit sur un site etc... Il y a une autre méthode pour se protéger de plagia (même si j'ai entendu des auteurs, correcteurs et autres dirent que ce n'est pas possible... perso, je préfère prévenir que guérir). Il vous suffit de vous envoyer vos écrits par La Poste en recommandé avec avis de réception. N'ouvrez jamais vos envois et si un jour on vous accuse de plagia, il ne vous restera plus qu'à aller chez un notaire (et payer) pour vérifier le contenu de votre (vos) enveloppe (s)...

Si quelque chose me revient... Je repasserai Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://tneb.blogspace.fr/
tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Lun 5 Avr - 16:16

Je ne connais pas ce système Oochigeas mais cela ressemble à du compte d'auteur déguisé et lorsqu'on parlait d'éditeurs on parlait d'editeurs classiques. Si tu peux nous citer la maison d'édition peut-être pourrions-nous y voir plus clair.

Ensuite être publié, c'est facile comme tu le dis (par le compte d'auteur). Etre publié à compte d'éditeur l'est beaucoup moins.

Les petits éditeurs avancent les "sous" et oui je le ferais si je me disais editeur. Tout comme une entreprise qui débute, il faut prendre des risques c'est leur métier qui veut ça.
Si tu vas sur des sites de petits editeurs (edition caiman, edition cauchemars etc.) tu verras que tu ne debourses rien du tout !

C'est également le cas de Mille saisons, Mille plumes, Mnémos, et j'en passe... mais ces editeurs comme ils prennent tous les risques sont très exigeants car sinon ils plongent. C'est bien pour cela que lorsqu'on envoie un manuscrit à ces maisons il ya de fortes chances qu'ils soient refusés même si lemanuscrit est bon.

Dans ce millieu, vendre 500 livres pour un primo auteur est un succés important. Tu parles de 1000 livres, c'est ENORME. un jeune auteur s'il vend 300 livres a déjà de la chance.

http://www.paperblog.fr/2168919/les-faux-comptes-d-editeur-une-vraie-realite/
http://www.confessionsdunhotliner.fr/Divers/A_suivre.htm
http://www.congopage.com/Quand-les-jeunes-auteurs-se-font

Bonne chance pour toi, en tous les cas. cheers Mais j'aimerais bien avoir le nom de cette maison et des deux autres qui t'ont dit oui. Cela pourrait nous interesser.

Dernière édition par tiplume le Mar 6 Avr - 6:27, édité 3 fois
oochigeas
Perdue dans Port Angeles
Perdue dans Port Angeles

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Lun 5 Avr - 17:17

Tiplume : J'ai bien vu d'après les autres messages que chacun "croit" avoir raison. Pas de souci pour moi. Laissez chacun se faire sa propre idée. Pas la peine de rabaisser les gens. Je te certifie que ma maison d'éditions est sérieuse et que ce ne sont que des comptes d'éditeurs (et pas déguisés).

De plus, ton opinion aussi tranchée me sert à quoi dis moi ? A vouloir me faire regretter ma décision ? Sachant que j'ai signé mon contrat, il est trop tard. Voilà pourquoi j'ai bien précisé dans mon message que je donnais juste mon expérience et que même si j'étais d'accord avec certaines réponses, je n'allais pas me mêler des autres Wink Nous ne sommes pas là pour critiquer mais juste pour exposer nos propres expériences pour permettre à ceux ou celles qui veulent tenter le coup de se lancer (ou pas).

Bien. J'espère avoir été claire. Attention, mon message n'est pas agressif lol. Tout comme toi, je suis en contact avec quelques personnes dans le monde de l'édition... Je n'ai pas pris de décisions à la légère.

Je suis aux Editions De Broca. Si vous connaissez, tant mieux Wink Mais il y a tellement de maisons d'éditions qu'il est impossible de toutes les connaître. Cette maison d'éditions s'occupe de toute la publication de la Mutualité Française.

Je persiste et signe, beaucoup de maisons d'éditions (classiques, comme tu dis) feront payer (pour le premier bien sûr)... Tous les sites dont tu parles (à part s'il y a preuve réelle) demanderont une participation au moment du contrat. Cela n'apparaît pas dans leur site et leur proposition (logique).

Pour finir, éclaire-moi... Qu'entends-tu par "les maisons d'éditions prennent tous les risques ?". La mienne les prend... donc, je ne comprends pas ta remarque.

Tiens-moi au courant quand tu auras signé ton contrat. D'ailleurs, as-tu un blog/site ? Et je te souhaite de vendre tout plein d'exemplaires (comme à moi lol)...
tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Lun 5 Avr - 17:50

Comme je te l'ai dit en MP, je ne sais rien de ta maison et je te souhaite donc bonne chance dans ta démarche. Tu as peut-être enormément de talent...
Mais surtout, surtout ne pas donner de faux espoirs aux gens.

Je sais que tu as voulu faire part de ta propre expérience mais la façon dont tu le présentes suggère qu'il faut payer si on veut arriver. Et dire "vous le feriez vous ? prendre tous les risques". Ben oui, pour moi c'est le rôle de l'éditeur justement.

Dire cela est une maladresse, tu as choisis cette option, tu as peut-être de la chance et tu es peut-être tombée sur une bonne maison mais en règle générale on ne doit pas payer pour être édité (enfin si on ne le désire pas). Après c'est un choix. On peut choisir d'etre auto-edité ou édité par un éditeur non classique mais on le fait en connaissances de causes et on sait qu'on n'a pas affaire à un editeur habituel.

Bref... L e monde est dur et bonne chance à ton livre.

Edit: je n'avais pas vu ta question. prendre tous les risque veut dire qu'elle ne font rien payer.
Je ne veux pas te faire regretter ta décision mais je me suis aussi sentie visée en te voyant clamer que si on avait une bonne histoire on etait sur de trouver un editeur après 5 envois de lettres. Je me voyais déjà classifiée dans la catégorie "auteur nul". Je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais bon... on ne se refait pas. Embarassed

Pour ta deuxième remarque: non, je persiste aussi j'ai déjà eu une nouvelle editée et non je n'ai pas déboursé un seul centime. J'ai même reçu de l'argent du style 30 euros Razz
Demande à Cindy je ne crois pas que les editions cauchemars lui fassent verser un seul centime non plus.

Si tu veux lire le début de mes ecrits,il faut aller sur le site de Cindy (voir sa signature),j'y ai posté mon prologue et mon premier chapitre (le début).
Mon livre s'appelle la prison des souvenirs.
Je te souhaite (de tout coeur) de vendre bien ton livre. D'ailleurs c'est ce que je souhaite à tous et je ne veux surtout pas que les gens se fassent avoir. C'est surtout cela mon cheval de bataille.

Edit: je ne voulais pas te rabaisser, quelle idée !
Comment pourrais-je prétendre à cela, je n'ai jamais lu ton livre et je n'ai moi-même pas eu d'editeur pour le mien. C'est toi qui va voir sortir son bouquin pas moi.
Désolée pour le malentendu. j'ai peut-être ecrit trop vite. Les seuls points que je mets en avant sont les dangers de l'edition (c'est le titre du post). Attention aux jeunes auteurs, bien se renseigner avant. A ce sujet, le jeune editeur des editions cauchemars a essayé, plus jeune, d'éditer son livre et il l'a fait à compte d'auteur car il ne trouvait pas d'éditeur classique. Il le regrette maintenant et nous met en garde sur ce prinipe c'est pour cela qu'il a monté sa propre boite, il le raconte sur un post sur le forum de Cindy. Cela n'a rien à voir avec ton post mais c'est le sujet initial de celui-là.

Dernière édition par tiplume le Mar 6 Avr - 6:25, édité 1 fois
tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mar 6 Avr - 11:30

Ta messagerie est pleine, je t'ai envoyé mon prologue comme tu n'arrives pas à lire sur le fofo
oochigeas
Perdue dans Port Angeles
Perdue dans Port Angeles

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mar 6 Avr - 12:26

Je t'ai répondu par mp... Mon message précédent n'apparaît pas... Je ne comprends pas...
Aphrody ♥

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mar 6 Avr - 13:43

Chacun fait comme il veut, comme il peut, avec ce qu'il à, avec ses moyens petits ou gros!
Personellement je suis totalement contre l'auto-édition ou édition à compte d'auteurs!
C'est marrant oochigeas car lorsque je te disais qu'il ne fallait pas forcément payer pour être éditée mais tout simplement trouver une maison d'édition à compte d'éditeurs qui prends tout en charge et qui est séduite par notre roman (ce qui n'est pas chose facile) et bien tu me disais que ce n'était pas possible et qu'il fallait forcément payer!
Et j'ai l'impression que tu es restée dans cette optique, ça me fait bizarre! :s
oochigeas
Perdue dans Port Angeles
Perdue dans Port Angeles

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mar 6 Avr - 15:20

Cindy, je ne suis pas à compte d'auteur. Je suis à compte d'éditeur participatif. Je reste sur ma position (même si je vous crois lorsque vous me dîtes que vous avez trouvé) car je ne connais pas les mêmes professionnels que toi Wink Tout simplement.

De plus, j'expose juste mon point de vue Wink Ca sert à ça ce petit sujet. Comme ça, ceux ou celles qui nous lisent se feront leur propre idée. Mais une petite maison d'éditions qui va faire le même boulot qu'une grosse devrait débourser énormément de sous. D'ailleurs, ça me fait penser que sur TF1, ils ont fait un petit reportage lors des infos (pendant le Salon du Livre). Ils donnaient le pourcentage de ce que coûte un livre et où ça va. Eh bien, l'éditeur n'a finalement guère de bénéfice, ça coûte cher. Et donc, avancer les sous à l'auteur n'est pas chose aisé. Si certaines maisons d'éditions tentent le coup, ok. C'est tout à leur honneur, bien sûr. Mais tiendront-elles le coup ? Car pour gagner 2 000 euro (c'est une exemple), il faut en vendre des exemples. Voilà pourquoi mon message, si on réfléchit bien, si la maison d'éditions ne vend pas 2 000 exemplaires, elle ne rentrera pas dans ses frais (attention, hein, c'est un exemple lol... un chiffre prit comme ça... juste pour dire qu'il ne suffira pas d'en vendre 50 pour avoir un minimum de bénéfices)...

Je ne fais que constater, je ne juge pas.
Aphrody ♥

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mar 6 Avr - 17:08

Alors là je suis pas du tout d'accord!
Des centaines de maisons d'édition sont superbes et s'en sortent largement en étant à compte d'éditeurs!
C'est ça une maison à compte d'éditeur: tu ne dépenses rien!
Dire qu'ils ne peuvent pas s'en sortir c'est tout simplement ... irréfléchi et ce sont de purs préjugés! Enfin reste avec tes idées! Si pour toi ça marche comme ça, c'est le principal!
oochigeas
Perdue dans Port Angeles
Perdue dans Port Angeles

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mar 6 Avr - 18:13

Je vois que nous sommes dans une impasse. Je vais donc dire à mon éditeur que ce n'est pas un éditeur... Il sera super content^^ Bref... Je laisse la place aux autres pour leur propre expérience, ça dérape pas mal je trouve.

EDIT : Je viens de trouver ce site qui peut être intéressant mais par contre, je le trouve un peu fouillis... >> http://marcautret.free.fr/ (par contre, il n'est pas complet).
Aphrody ♥

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mar 6 Avr - 19:47

intéressant ton lien mais assez incomplet en effet ^^
tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mer 7 Avr - 18:00

En ce qui me concerne ,je n'ai pas trouvé pour mon roman d'editeur.
Ma nouvelle... Pfffffiiiiiiiiioooooouuuu c'était il y a un bail et éditer une nouvelle lors d'un AT est peut-être plus simple qu'un livre.
La différence essentielle entre les petits et les gros editeurs c'est le volume, la pub et donc la diffusion et le rayonnage.
Pour un petit editeur, gager sur un nouvel auteur (souvent pas le choix d'ailleurs, les auteurs connus restent rarement fidèles à leurs petits editeurs...) est une prise de risque importante. S'il se plante il a les reins moins solides qu'un gros pour s'en sortir... Là est le problème. D'où les difficultés à être edité par ce type d'editeur.

Maintenant oochigeas, si ta boite fait de la pub et que ton livre a du succès ou se fait connaitre assez pour être remarqué, il te sera plus facile de trouver un editeur classique, c'est tout ce que je te souhaite en tous les cas.
Tiens moi au courant, cela m'intéresse.
Bonne chance à vous deux pour vos sorties.
oochigeas
Perdue dans Port Angeles
Perdue dans Port Angeles

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Jeu 8 Avr - 9:47

Ok Tiplume pour ton message. Mais je tiens à assurer à tous que mon éditeur est un éditeur classique. Le contrat qu'il utilise n'est peut-être pas celui dont vous avez l'habitude ou envie d'utiliser mais il s'agit d'un éditeur comme Hachette ou Grasset (mais avec bien moins de moyen). Je ne souhaite pas relancer de polémique. Je défends juste mon bout de gras^^ (comme on dit).

Tiens, je vous fait un peu de pub, voici le site de mon éditeur (il a 2 maisons, celui c'est pour les ouvrages autres que les romans) : http://www.editionspascal.com/dev/f/index.php

Je raconterai toutes les avancés sur mon blog, donc, vous pourrez me suivre et voir si avec une participation ça peut valoir le coup ou pas. En fait, ce n'est pas la participation qui est importante. Je pense que vous serez d'accord mais je préfère participer à mon contrat et vendre beaucoup que ne pas participer et ne pas vendre Wink

Et je suis toujours là pour discuter "sans polémique" et "sans dénigrer" sur ce sujet qui est passionnant !

EDIT :

Une amie auteur m'a donnée ce site qui est vraiment très sympa et bien complet : http://portaildulivre.com/index.htm

((petite précision : mon contrat est un mixte entre contrat d'édition et contrat d'auteur... mais il a les bons côtés des deux...))
Aphrody ♥

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Jeu 8 Juil - 8:29

Coucou tout le monde Smile
Je viens relancer le sujet car je pense que cela peut intéresser des gens et je pense aussi qu'il y à encore pas mal de choses à dire Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Aujourd'hui à 11:46

Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant