Twilighters France

*** Twilighters France, votre source française depuis 4 ans!

AccueilTwilighters FranceFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nanachan
Emménagement chez Charlie

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mer 27 Jan - 13:15

Ah oui super site l'oie plate!
Le conseil de démarchage à l'américaine est très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
schnouks
Retrouve la clairière
Retrouve la clairière

Féminin
Localisation : A forks avec le NCIS tony, Carlisle et Emmett !!! Hum hum

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mer 27 Jan - 16:47

Entièrement d'accord avec toi et je pense que si je décide de me lancer, je prendrai cette méthode plutôt que la frenchie trop encombrante je trouve !!! lol
Nanachan

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Jeu 28 Jan - 9:56

Souci: faut toujours vérifier si les maisons d'éditions acceptent cette démarche... Certaines veulent le synopsis ET le manuscrit complet T_T sinon pas de réponse à l'auteur (mais heureusement qu'elles se font rare ^^)
céline
Assise nue sur les genoux d'Edward
Assise nue sur les genoux d'Edward

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mer 3 Fév - 9:45

Nanachan a écrit:
Ah oui super site l'oie plate!
Le conseil de démarchage à l'américaine est très intéressant!
99% des maisons d'édition refusent catégoriquement ce mode de démarchage.

tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Dim 7 Mar - 12:00

Je suis d'accord avec Céline.

J'ajouterai pour que personne ne se fasse de fausses idées que les maisons d'edition reçoivent enormément de manuscrits par jour (certaines plusieurs centaines par semaine). Pour retenir leur attention, un manuscrit a 30 s au depart, ensuite 30 lignes sont lues etc.

Il ne faut aucune faute grossière (orthographe, grammaire, repetitions, typographie etc.), une accroche rapide, un style fluide, un synopsis en béton armé avec clés multiples et portes ouvertes et fermées de façon adequate.
Cela fait 6 ans que je retouche mon manuscrit et on me l'a dejà renvoyé plusieurs fois (avec des corrections apportées ou des actes correctifs suggérés ce qui est très rare de la part des maisons d'edition).

Certes tout le monde à sa chance mais l'écriture est aussi une technique et pas seulement un art. Les personnes qui ont eu la formation adequate ont donc plus de chances d'avoir une technique irréprochable et donc sont plus aptes à passer les barrages. Une bonne histoire ne suffit pas car les maisons d'edition sont frileuses et font peu d'effort pour permettre à un roman de reussir (trop cher).
DEs sites semi-pros existent sur le Web leur soummettre un texte est dejà un bon exercice. Les critiques sont faites par des pros et il ne faut pas avoir peur car au debut on comprend sa douleur mais c'est une etape importante pour apprendre. Je l'ai faite j'ai mis 6 mois à passer les barrages pour m'entendre dire que maintenant ma technique etait "correcte".
Ils ne font pas dans le sentiment, ce n'est pas leur but. ils sont là pour aider ceux qui ont un potentiel et un desir de reussir à pondre un truc correct. Ils mettent en garde sur les faux espoirs. Bref, ça calme . Mais ce sont des directeurs litteraires de maisons d'editions des membres de comités de lecture ou des auteurs... Lers remarques sont donc à prendre en considération, à mon avis.

Bref bonne chance.
Aphrody ♥
collée, serrée contre Edward

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Lun 8 Mar - 9:58

tiplume je suis ok sur ce que tu dis mais sache que n'importe qui à sa chance, au même titre que quelqu'un qui à fait des études en lettres!
Les éditeurs marchent surtout au coup de cœur!
Beaucoup de maisons d'éditions renvoient des manuscrits en disant que celui-ci leur plait bcp et qu'ils sont parfois même prêts à t'aider à trouver une autre maison d'édition car ton projet est solide et intéressant!
Je pense que pour rentrer dans le monde de l'édition, il faut être original et surtout avoir un bon correcteur car comme tu l'a dit, les maisons d'édition ne s'embêtent plus avec des manuscrits bourrés de fautes!

bisous
Voir le profil de l'utilisateur http://rob-francophone.meilleurforum.com/forum.htm
tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mar 9 Mar - 6:24

Bonjour Cindy86,
Quelles sont ces maisons dont tu parles ? Y'a t'il un topic ici qui traite de ce sujet ?
Car cela fait 6 ans que je cours les AT, les sites Web (forums) des maisons d'editions petites et grandes et ce que je sais c'est que l'année dernières 54 nouveaux auteurs seulemet ont été publiés et la moitié sont des auteurs qui ne sont pas français et parmi les autres il doit bien avoir le neveu de machin et la fille de truc.... Si tu vois ce que je veux dire.
Après oui tout le monde a sa chance mais certains en ont plus que d'autres, j'etais administratrice d'un site de litterature (maintenant modo plus le temps) et je connais bien le sujet malheureusement et je suis un brin découragée...
Merci pour ton message d'espoir tout de même.
Aphrody ♥

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mar 23 Mar - 20:16

Bonjour à tous et surtout toutes!

Je viens vous conter ma petite expérience!

J'écris trois sagas actuellement

- PACTE MORDANT --> 3 tomes
- UN ANGE PASSE --> 2 tomes
- SANG FROID --> 3 à 4 tomes

La première va être éditée par la maison d'édition ÉDITIONS CAUCHEMARS
La seconde va être éditée par la maison d'édition LE MANUSCRIT
La troisième n'est pas encore finie et sera présentée aux éditions PETIT CAVEAU

Les maisons d'édition cauchemars et manuscrit sont des maisons d'édition à compte d'éditeur!
Qu'es-ce que le compte d'éditeur?

C'est une maison d'édition qui finance votre projet de A à Z et qui ne vous demande aucun investissement! Bien sûr le pourcentage de rémunération (droits d'auteurs) est plus bas qu'une maison à compte d'auteur (qui vous fait payer le projet entièrement et cela coute très cher).

Pour moi qui n'avait pas de sous pour investir, cela était parfait!
De plus une maison à compte d'éditeur s'occupe de la promotion de votre lire, du référencement et ainsi vous n'avez qu'à juste vous déplacer pour les séances de dédicace, salons ect...

Bisous Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://rob-francophone.meilleurforum.com/forum.htm
lilou8085
Joue au strip base-ball avec emmett
Joue au strip base-ball avec emmett

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mar 23 Mar - 20:36

ah c'est super pour toi cindy !!! bravo !!!

Aphrody ♥

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mar 23 Mar - 20:39

merci bcp lilou Wink
tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mar 23 Mar - 22:20

Lemanuscrit:

http://lefantastiquenet.forumactif.com/general-f5/avis-et-mise-en-garde-les-editions-le-manuscrit-t1578.htm

http://www.skytopic.com/12931491578-avis-et-mise-en-garde-les-editions-le-manuscrit

http://www.ciao.fr/Manuscrit_com__Avis_255629

http://www.buzz-litteraire.com/index.php?2010/02/08/1593-interview-capucine-roche-lectrice-maison-dedition-parisienne-et-auteur-du-guide-comment-se-faire-editer

Attention Cindy j'ai eu affaire à cette maison d'edition et je ne sais trop quoi en penser. Cf liens ci dessus.

Cette maison avait été mise sur la liste du Calcre je crois bien. A verifier sur leur nouveau site.

Pour les editions cauchemars, je l'ai connue par le biais de ton site et de Fabien qui en est le fondateur je suppose. Je ne connaissais pas du tout peut-être parce qu'elle est récente. En tous les cas cela m'a tout l'air dêtre honnête en revanche je n'ai pas compris s'il faisait de la publication papier ou s'il fallait obligatoirement commander sur son site un livre pour qu'il l'édite en papier ? Démarche-t-il les librairies ?
Dans tous les cas bravo à toi.

Dernière édition par tiplume le Mer 24 Mar - 10:17, édité 1 fois
Matcha
Plonge dans le pan parfait de leur éternité
Plonge dans le pan parfait de leur éternité

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mar 23 Mar - 23:36

je savais même pas que certains éditeurs fonctionnaient que par commande pour éditer ! mais c'est sur que ça doit leur faire un bon filet de sécurité.
tu a une idée du nombre de livres prévu pour ton bouquin publié par l'éditeur "le manuscrit"?

"Je suis au-delà de l'optimisme et du pessimisme. Je résiste et j'espère."
Edgar Morin

"Que ma vie m'accorde une trêve...
Que ma vie s'accorde
Que mes nuits débordent de rêves
Que ma vie s'accorde "
Louise Attaque
tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mer 24 Mar - 0:45

CE n'est pas forcément de la malhonneteté que d'editer sur commande. Une petite structure est souvent obligée de prendre ce genre de précautions. Je ne les juge pas.
En revanche le prix du livre s'en ressent. Un livre qui coute habituellement 10/ 11 euros va tourner autour de 15/16 plus les frais de port s'ils ne sont pas inclus. Ce qui est normal car on n'obtient pas de tarif préferentiel lors de l'edition en ne sortant que quelques livres.
En revanche, cela n'a rien à voir avec le post de cindy mais je pense aux e-editeur et en depit de ce que peuvent dire les differents acteurs de la chaine du livre numérique sur les coûts: e- stockage, contrat, protection de l'auteur, e-diffuseur, TVA à 19.6 %, j'ai du mal à comprendre les tarifs pratiqués. De plus,http://www.sne.fr/pages/informations/livre-electronique-03-09.html
Citation :
L’écrivain américain Stephen King a tenté l’expérience de vendre directement ses livres en ligne. Devant l’échec complet de sa tentative, il est revenu vers son éditeur… Cette idée reçue provient d’une méconnaissance du métier et de la valeur ajoutée de l’éditeur. Plutôt discret et en retrait derrière ses auteurs, l’éditeur a pourtant un rôle crucial : il sélectionne et « labellise » les œuvres en les intégrant dans un catalogue, un fonds, une marque reconnus par les lecteurs ; il apporte une contribution intellectuelle (« création éditoriale ») importante ; enfin il s’engage à exploiter commercialement les œuvres de manière continue (vente de livres, de droits dérivés, etc.). Comme l’a dit Marcel Gauchet lors du colloque « Livre 2010 » organisé par le CNL en 2007, l’impression d’un accès direct infini aux informations via Internet est trompeuse : même à l’ère d’Internet, l’on ne peut se passer d’intermédiaires, que ce soient les éditeurs ou les libraires (cf. idée reçue n°6)… Même les encyclopédies en ligne ouvertes et gratuites consacrent des moyens de plus en plus conséquents à la vérification des contenus.
Ce qui laisse à penser , que les editeurs traditionnels, ont de beaux jours devant eux et faire entrer nos manuscrits chez eux (ceux qui arrivent à la large mise en rayons) relèvera pendant longtemps de l'exploit.
Pour le reste:
Dans le cas des editions cauchemars, ils sont honnêtes , j'en suis certaine mais doivent faire face à la dure loi du marché de livre actuellement. Le fondateur aide les auteurs, on sent sa volonté de faire progresser. C'est hyper rare. Dommage que je ne sois pas dans la ligne editoriale de sa boite Sad En tous les cas, je conseille leur site, du moins pour se faire une idée de leur démarche.
Je ne connais pas la pratique de cette maison concernant la publication et le démarchage, je le demande à Cindy car cela peut intéresser du monde , la boite etant sympa, je n'ai pas trouvé l'info sur leur site.

EDIT: ah si, il y a une librairie qui travaille avec eux. A Coulommiers dans le 77.
Pour le reste, il semblerait que ce soit du commerce en ligne uniquement. Les fnacs, amazon peuvent être sollicitées en ligne. Il n'y a pas de rayonnage ce qui ne m'etonne guère car il est très difficile pour des editeurs de gagner des rayons. On en revient donc à ma première remarque. Attention, cela ne veut pas dire que tout le monde peut entrer chez les editeurs à petites publication, d'ailleurs ces editeurs n'ont pas intérêt à accepter n'importe quoi car pour survivre ils auront besoin de choisir de "bons manuscrits" mais je pense qu'ils seront moins sollicités en raison de l'absence de structures rayons (on aura moins connaissance de leur existence, nous, auteur). D'ailleurs, je crois qu'ils n'ont édité qu'en 2010. Il est donc difficile de savoir si leur réseau est efficace. En tous les cas, je souhaite à ce type de maisons qui osent faire ce qui me parait juste: prendre des risques et donner une chance à de nouveaux auteurs, le succès qu'elles méritent.

Je reste pessimiste, c'est dans ma nature, seuls des editeurs (dans la sfff) comme Bragelonne, mille saisons, certains autres arrivent à gagner de façon durable des mises en rayons et maintenant à sortir leur épingle du jeu . D'ailleurs qui a dans sa bibliothèque plusieurs livres qui sortent de petits editeurs ? Pas moi.
Je persiste à dire, tout comme pour les manuscrits de Cindy, que de nombreux auteurs risquent de rester meconnus en raison de leur frilosité. J'espère sincèrement que ce ne sera pas la cas de Cindy mais certains auteurs sont timorés et n'oseront pas s'investir et se bouger le c** (c'est mon cas) pour faire connaitre leur bouquin et normalement cela est à la charge de l'editeur mais les petites structures n'ont pas ces moyens là.
REmarque: il y a 1 % de chance, qu'un manuscrit (d'un auteur inconnu) et qui se developpe sur plusieurs tomes soient edités chez eux (c'est statistique). C'est edifiant !

En tous les cas bravo à Cindy et j'acheterai son bouquin juste pour aider ces editeurs là et aussi parce que j'aime ce type de livre. Non mais !
La parution au fait ?

Dernière édition par tiplume le Sam 27 Mar - 7:59, édité 1 fois
Aphrody ♥

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mer 24 Mar - 11:33

Alors!
Fabien est en train de faire les démarches pour les diffuseurs, démarches auprès des librairies qui devraient conclure dans le mois ect... C'est un travail de titans et Fabien se décarcasse pour ses autres!

Et je tiens à mettre le hola pour les éditions le manuscrit qui sont beaucoup critiquées alors que tous les jours ils prennent de mes nouvelles et que lorsque j'ai une question, leur réponse est toujours claire!
Et je précise que ce sont des premières éditions, donc je ne suis pas trop exigeante! Si c'était ma 20 ème édition je n'irais pas chez manuscrit, c'est clair! Mais pour une première édition ça reste parfait!

tu a une idée du nombre de livres prévu pour ton bouquin publié par l'éditeur "le manuscrit"?

Ils impriment sur demande Smile Ils envoient des exemplaires à leur diffuseurs qui sont nombreux, et t'en envoie en cadeau quelques uns! Ensuite tout est sur commande!

Tiplume je ne sais pas quoi dire à pars que je te trouve terriblement pessimiste et je peux comprendre mais ça n'aide pas les auteurs à croire en eux et en leur projet que de dire que l'édition c'est quasiment impossible!
Aprés c'est peut être moi qui suis trop optimiste mais je dis à tout le monde qui me voit et qui me lit que ce n'est pas impossible! Si vous avez du talent, la fois, la gnak alors battez vous pour être reconnus Smile
tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mer 24 Mar - 12:06

Tu as rasion Cindy sur mon pessimisme mais je tiens à donner un autre avis. Au moins comme cela on ne peut avoir que de bonnes nouvelles ! Je reconnais que tu as une "putain" de gnaque... je suis epoustouflée.
Et bravo à Fabien, vraiment c'est chouette.
Ok pour le manuscrit mais j'ai trop de retours négatifs sur eux pour le moment, j'attends ton retour d'expériences.
Aphrody ♥

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mer 24 Mar - 12:56

pas de soucis tiplume Smile
C'est clair que tout n'est pas rose, que certains éditeurs sont des arnaqueurs professionnels, que c'est dur de trouver un éditeur! Mais si on à la rage alors on peut y arriver, je vous le promet! Il ne faut jamais lâcher et être sur de son talent tout en étant pas "fier", vous savez la fierté "mal placée"!

bisous
tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mer 24 Mar - 14:26

Alors là, je ne suis pas sûre du tout de mon talent. Même sure du contraire.
Mais je parle surtout pour les autres.
En revanche je serai intéressée par ta liste d'editeurs. elle est sur ton site ?
Aphrody ♥

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mer 24 Mar - 14:42

oh non elle est sur mon cahier d'amour personnel Smile
Mais j'ai un tuyau pour vous les filles et les mecs!
En ce moment il y à bcp de pub pour le salon du livre! Et sur leur site ils repertorient tous les éditeurs et comme les maisons d'éditions toutes nouvelles sont à l'honneur vous avez du choix!
Voici le lien : http://www.salondulivreparis.com/site/FR/Programme/Exposants/Petits_editeurs,C904,I1204.htm?KM_Session=6aee2addbfbd35df02e4350cb4543b11
Et si vous voulez chercher par style, région, vous pouvez Smile

Faites en bon usage !

bisous
tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mer 24 Mar - 14:57

Trop cool, merci pour le lien.
Aphrody ♥

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Mer 24 Mar - 15:36

de rien Smile
Comme je le fais sur mon forum et dans la vraie vie, j'aide les auteurs Smile

bisous

Pour tous ceux qui voudraient me suivre voici mon blog:

http://les-reves-aphrodisiaques.over-blog.com/

Et voici ma page facebook professionnelle:
allez sur fbk et tapez Cindy Brouard et cliquez sur la case Cindy Brouard Auteur

supercontent smack
Aurore petite fleur
Sur l'île d'Esmée
Sur l'île d'Esmée

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Jeu 25 Mar - 20:30

c'est quoi ISBN? j'ai lu ça dans la 1ère page.

et puis c'est quoi votre délire avec les lemons? je vois ça partout et j'ai vraiment l'impression d'être stupide ne sachant pas ce que c'est!!! lol

je n'ai pas tout lu sur ce topic, mais je ne savais pas que le monde de l'écriture était si difficile et "carnivore" lol

c'est certain il ne faut pas s'appitoyer sur son sort, pour ne pas démoraliser les autres, mais en voyant tout ça, c'est limite on écrit juste pour nous!!!
Aphrody ♥

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Jeu 25 Mar - 20:46

Sur ce forum le "lemon" ce sont les écrits à caractéres érotiques ou charmes...
Ensuite ISBN c'est la carte d'identité de ton livre! Prends un livre et regarde derrière ton livre le code barre! Au dessus il y à un chiffre et il y à marqué ISBN.
Un ISBN prouve que ton livre est vendable et édité par une maison d'édition Smile

Et en effet aurore il ne faut pas écouter les gens trop pessimistes, sinon tu ne feras jamais rien dans ta vie!
Il faut croire en toi, comme je l'ai dit et avoir toujours la niak Smile

bisous
tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Ven 26 Mar - 12:10

Peut-être Cinqy mais :
Il y a eu hier soir, un sujet sur le salon du livre à Paris à la TV, ils ont parlé du milieu et des chances pour un jeune d'être édité, si quelqu'un l'a vu ou ecouté. Cela pourrait être intéressant. Je l'ai ecouté mais je ne voudrais pas avoir que mon appreciation ici.
Autre chose, je rappelle (la donnée est sur les liens ci dessous) 1/10000 sont les chances pour un manuscrit d'être pris chez les editeurs qui font des mises en rayons
http://wrath.typepad.com/

Lire le paragraphe sur Robert Laffont et celui qui suit dans le lien du dessus.

http://squarelitteraire.over-blog.com/article-11989602.html
ce dernier lien est à lire absolument, sur la fin.
Entre pessimisme et optimisme il y a aussi le réalisme. Je suis peut-être pessimiste mais je connais pas mal le milieu. Une de mes amies est une ancienne directrice litteraire.

Je souhaite tout de même à tous de reussir mais 20 ecrivains en France vivent bien de leurs bouquins.
Aphrody ♥

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Ven 26 Mar - 12:19

Oui mais moi aussi je connais le milieu tiplume!
Évidemment que tu as pratiquement aucunes chances de vivre de cette passion et encore moins d'être édité par une grosse maison d'édition telle que Hachette, Gallimard ect...
Mais les petites maisons d'édition? tu les oublies? Il n'y à que les grosses maisons d'édition qui comptent à tes yeux?
Je suis très réaliste Tiplume et je sais que ce n'est pas du tout cuit! On ne rentre pas par la grande porte comme ça, sans bagages, sans éditions antérieures ect... Mais on peut se frayer un chemin par les petites portes et arriver à être heureux tout simplement en étant éditer de temps en temps par des petites maisons d'éditions!

Petite maisons d'édition d'ailleurs, voilà une phrase qui me fait rire! Petite qui marche pendant 3 ans est amenée à se développer et donc à être moyenne, voir grande! Alors je pense que le mieux ce n'est pas d'avoir la folie des grandeurs, de rester terre à terre, comme tu l'es tiplume, et de présenter ses manuscrits à de petites structures qui sont toutefois amenées à se développer...

Et puis je persiste et signe que un auteur qui à du talent à ses chances!

Bisous
tiplume

Féminin

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Ven 26 Mar - 18:17

Attention je n'ai jamais dit qu'un auteur n'a aucune chance.
D'ailleurs tu connais mon cas et tu sais qu'un petit espoir m'anime en ce moment chez un editeur belge.
Tu connais ce mileu d'où cindy, si ce n'est pas indiscret. Tu y travailles ?

Et non je ne veux pas vivre de ça, j'ai dejà un bon boulot, heureusement d'ailleurs pour avoir un salaire de 1000 euros/ mois dans ce milieu il faut vendre plus de 10000 livres/an environ je te laisse imaginer le peu de chances ! Et moi je touche heureusement plus que ça (vu qu'on est à 5 sur mon salaire !!) Ca ne m'est même pas venu à l'esprit de vivre de ça, RISIBLE comme idée surtout sachant qu'en france seul une centaine auteurs vivent bien de ça et que la plupart font des piges pour survivre au SMIC !

Connais-tu les forums style Cocyclics ou NTT ? A vrai dire, si tu connais ce milieu je suppose que la reponse est oui. Perso je ne les connais que depuis 4ans. Honte à moi !
J'y suis inscrite maintenant. Ils m'ont beta lu et en ce moment mon texte est en correction chez eux (extrait par extrait)

Je te conseille de t'y inscrire car je ne t'ai pas vu (je n'ai pas vu ton nom, mais en revanche j'ai vu les editions cauchemars, ils en parlent).
Pour celles qui ne connaissent pas, ces deux forums sont des forums tres tres bons, pas incontournables mais presque pour les gens qui veulent se faire editer.

Les gens qui betalisent sont du milieu (directeur litteraire, comité de lecture, auteurs et non ils ne sont pas des grosses maisons d'editionsetc.) leurs ecrits et leur talent, c'est hallucinant, je suis stupéfaite chaque fois que je lis leurs ecrits et pourtant peu d'entre eux sont edités et encore moins par des maisons reconnues ('je ne parle pas de grosses, cela est utopique). Tu ne peuxpas dire le contraire, cindy, c'est vrai et tous ont un bouqui terminé voire plusieurs.
Peut-être est-ce que c'est en les frequentant (je pense que c'est même surement à cause de ça) que mon moral est descendu. Quand tu vois que SM, JK Rowling, B WERBER, je pense que tout le monde les connait ont essuyé des refus en nombres importants, y'a de quoi douter non ?

Je ne perds pas espoir, ca ne sert à rien et il faut de la gnak c'est sur. Mais je ne pense pas qu'il soit bon de donner de fausses idées non plus. Les chiffres sont là pour moi (je suis scientifique Razz ). Il suffit de prendre GOOG** de tapper les infos et on voit ce que pensent les gens (cf. mes liens cela n'a rien à voir avec moi)
Le nombre d'editeurs qui ne vivent que quelques années comme le Navire en pleine ville qui a obtenu maints prix, le nombre de publications (de plus de quelques unités) de nouveaux auteurs par an: 54 l'année dernière, cela laisse songeur, non?

Je suis heureuse de voir des gens comme toi qui me remontent le moral c'est sur. Mais pas de folie, ne croyez pas que le chemin n'est pas semé d'embuches il faut se battre c'est sûr mais je pense toujours que de bons auteurs resteront meconnus et c'est dommage.
Pour les liens:
BWerber: 20 refus de son livre les fourmis ! BEST SELLER
lien où il l'explique:
http://www.lafabriquedulivre.com/trousseau-chercherunediteur4.html

SM 14 refus de TWILIGHT, BEST SELLER ( 9refus 5 non reponse)
lien :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-italique-success-story-italique-de-stephenie-meyer_823307.html

JK ROWling: plusieurs refus (plus de 20 je crois)
Je laisse imaginer pour les gens qui n'ont pas leur talent, le nombre de refus qui faut se coltiner pour passer la porte.

Bref, je n'ai pas leur talent même si je crois ecrire convenablement à plus de 30 ans, c'est sûr que ça aide. Mais bon.. Ma fanfiction ici n'a pas eu de succès, c'est peut-être un signe que je dois arreter d'ecrire car trop nulle lol!
Bref, il faut garder espoir, Et Cindy est là pour nous donner la volonté.
C'est pour ça que je suis sur son forum, de bons nflux ça aide à tenir smack
De toute façon, en fait, ^le tout c'est d'essayer. Entre changes de couches, boulot et dodo on ecrit et puis on envoie puis on corrige et on recommence.

Dernière édition par tiplume le Ven 26 Mar - 18:42, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.   Aujourd'hui à 11:47

Le monde de l’édition : les pièges à éviter, vos conseils, vos expériences.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant