Twilighters France

*** Twilighters France, votre source française depuis 4 ans!

AccueilTwilighters FranceFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

-------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
malycia
Découvre la clairière
Découvre la clairière

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Dim 9 Aoû - 12:31

Oh la la, j'ai des complexes là!!! J'aime bcp la façon dont tu as réécris mon passage, ça change tout!

Merci pour toutes ses explications/conseils, j'en prends bonne note, je vais essayer de les appliquer dans mes prochaines suites...

C'est intéressant de voir comment l'idée de ton roman est née, et comment tout ça a évolué.

Je te souhaite de pouvoir aller au bout de ton projet!!! (5/6 tomes!!! Whouaaaaa!)
Revenir en haut Aller en bas
captainamo
Sert de poupée à Alice
Sert de poupée à Alice

Masculin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Dim 9 Aoû - 12:41

Tu n'as aucun complexe à avoir. De plus les retouches que j'ai faîte sont surtout là comme exemple puisque seul toi sait ce que ressent le personnage et donc l'adjectif le plus approprié pour le caractériser. J'ai hâte de voir la suite en tout cas.

Oui, Triana est à la base quelque chose de bien étrange avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Merci beaucoup, pour moi l'important n'est pas d'arriver à écrire tous ces tomes, c'est rendre le premier suffisamment bon pour qu'il soit en librairie. Ce jour là, je me dirais que je suis fin prêt pour écrire la suite .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.triana.fr
panthera78
Dit au revoir à Edward
Dit au revoir à Edward

Féminin
Localisation : Dans un monde ou je pourrais être Bella, pour être dans les bras de mon vampire

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Lun 10 Aoû - 11:06

merveilleuse suite, j'attend avec impatience le reste de l'histoire!
Voir le profil de l'utilisateur http://r2.fr.bloodwars.net/r.php?r=59498
malycia
Découvre la clairière
Découvre la clairière

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Lun 10 Aoû - 12:04

Merci beaucoup Panthera, ton commentaire me fait très plaisir!
bebe-loup
Emménagement chez Charlie

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Mar 11 Aoû - 10:56

Bonjour
felicitation tres joli texte
malycia
Découvre la clairière
Découvre la clairière

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Mar 11 Aoû - 11:44

Merci bebeloup! love love love
captainamo
Sert de poupée à Alice
Sert de poupée à Alice

Masculin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Mar 11 Aoû - 14:26

Je vais jouer les impatients, mais aurais-tu une petite date approximative pour la suite?
malycia
Découvre la clairière
Découvre la clairière

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Mar 11 Aoû - 17:06

Je ne peux pas te donner de délai... j'espere avant demain après midi, car après je vais avoir deux jours où je ne pourrais pas bosser dessus...

J'y travaille, j'ai avancé, mais ce n'est pas encire fini.....

La suite devrait être moins longue par contre...!

Merci! smack
captainamo
Sert de poupée à Alice
Sert de poupée à Alice

Masculin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Mar 11 Aoû - 19:45

Pas de problème pour la longueur et prend ton temps. Si c'est demain la suite c'est génial sinon je saurai être patient. En tout cas j'ai trop de la chance de pouvoir lire quelque chose d'aussi accrocheur. A très bientôt. Bisous.
bebe-loup

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Mer 12 Aoû - 11:24

je te remerci encor de nous faire rever....
j aime bcp ton style ne change rien....
c est si bon de continuer un peu notre histoire fetiche....
j attend avec impatience la suite de ton "oeuvre"
merci de nous offrire de ton temps
a bientot
captainamo
Sert de poupée à Alice
Sert de poupée à Alice

Masculin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Mer 12 Aoû - 11:48

Magnifique commentaire bebe-loup, je n'aurais pas mieux dit.
bebe-loup

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Mer 12 Aoû - 21:25

MERCI ^^
aurely41
Traquée
Traquée

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Jeu 13 Aoû - 6:57

chouette une nouvelle suite !! je l'avais pas vue celle-ci !!

Superbe, comme toujours... décidément j'adore ton style d'écriture !!
malycia
Découvre la clairière
Découvre la clairière

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Jeu 13 Aoû - 8:21

Embarassed Merci beaucoup, vous me faites super super plaisir, vraiment!

smack
malycia
Découvre la clairière
Découvre la clairière

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Jeu 13 Aoû - 13:31

Voila la suite... c'est une transition, alors j'ai eu un peu plus de mal... j'espere que ça vous plaira malgré tout!

bonne lecture!
smack

Un petit coucou à Ninas qui n'est pas là, qui est en vacances, et qui me manque!!! smack

Nous reprîmes la route au petit matin, après une partie de chasse nocturne. Notre retour fut calme et sans incident. Nous étions, Carlisle et moi, bien plus détendus qu’à l’aller. Nous bavardions de littérature, simple prétexte pour éviter d’en venir au sujet capital… notre rencontre avec Eléazar.

Je crois que ni lui ni moi n’avions réellement envie de l’aborder… tout en sachant pertinemment l’un comme l’autre qu’il le faudrait.

- Et tu ne m’as pas parlé de Jane Eyre… Qu’en as-tu pensé ?
- Je l’ai fini il y a quelques jours déjà. J’ai adoré ! … Je ne sais pas trop ce que je vais lire maintenant, je voulais lire la machine infernale de Jean Cocteau, pour lire d’autres styles et m’essayer à la littérature française. Le thème m’attirait, mais je pense que je ferais mieux de m’abstenir… dis je avec une moue boudeuse. Je crois d’ailleurs que je devrais bruler tous les livres parlant de fatalité et de tragédie !

Carlisle se mit à rire, et je riais de bon cœur avec lui. Il ne laissa pas passer l’occasion de me parler de la veille. Reprenant son sérieux, il me dit:
- Alors, qu’as-tu pensé de notre visite chez Eléazar ?
- Je t’avoue qu’au départ, ce qu’il m’a raconté m’a plutôt effrayée…Je suis tout de même contente… et soulagée de savoir exactement comment fonctionne mon don… Comment l’utiliser, quelles conséquences ça peut avoir… Merci Carlisle de l’avoir contacté, d’être venu avec moi… Merci pour tout ça… et pour tout le
reste.

- Nul besoin de me remercier. J’aurais fait la même chose pour n’importe quel autre membre de notre famille.

Il marqua une pause, perdu dans ses réflexions.

Je me doutai déjà de la suite de la conversation… et je pensai à toute vitesse à ce que je lui répondrai… Il allait, je le supposai, me demander de ne pas utiliser mon don. Ce que je devrai accepter, si je ne voulais pas les quitter.

Je n’avais plus aucun doute quant à ma volonté de rester avec eux. J’avais trouvé un équilibre que j’avais peur de mettre en danger.

Et puis, si j’écoutais mon cœur… ils étaient maintenant ma famille. Ceux qui m’avaient redonné gout la vie dans les épreuves que j’avais traversées récemment. Ceux qui m’avaient apporté réconfort et espoir, alors qu’ils ne me connaissaient pas. Ceux qui avaient cru en moi et en ma capacité à rebondir. J’avais encore du chemin à faire, mais ils m'avaient apporter l’impulsion nécessaire pour aller
de l’avant.

Malgré tout, il me faudrait faire une promesse que je ne tiendrai pas… J’allais les trahir. S’ils me demandaient de m’engager à ne pas utiliser mon don pour rester près d’eux, je le ferai pour ne pas les perdre… Mais je savais que je leur désobéirais… J’y avais déjà réfléchi dans la nuit, je ne pouvais pas laisser passer cette chance qui m’était donnée de le sauver. C’était inimaginable… Ce serait le voir mourir une seconde fois.

- Tu sais, la décision te revient évidemment, mais je pense que tu ne devrais pas utiliser ton talent… Je crois que c’est réellement très dangereux.

Bingo… J’avais vu juste. Occulter totalement mon talent n’était pas ce que j’avais prévu de faire…

- Ca peut être dangereux pour toi, mais aussi pour nous. Toute la famille a vécu une récente rencontre avec les Volturi, et aucun d’entre nous n’a envie de les revoir de sitôt.

Je tournais alors la tête vers lui, et je lui mentais. Droit dans les yeux, sure de moi, malgré la culpabilité que je pouvais ressentir à lui cacher la vérité.

- Je ne l’utiliserai pas Carlisle, tu peux être tranquille par rapport à ça.
- Bien. Tu fais preuve de sagesse en prenant cette décision. Je ne veux pas que tu te mettes en danger, ou que tu t’empêches d’avancer… Ces retours dans le passé ne doivent rien donner de bon. Il faut te préserver.

J’aiguillais la conversation sur un autre sujet… Lui mentir n’était pas chose aisée…

Enfin arrivés à la maison, Carlisle expliqua notre rencontre avec Eléazar au reste de la famille… Sofia, la mère de Léo, les choix irraisonnés qu’elle avait du faire… Tout.

Carlisle me redemanda ma position, et je répondis la même chose que dans la voiture quelques heures plus tôt. Je me concentrai sur l’histoire de Sofia, pour empêcher d’autres pensées bien moins avouables d’immerger. Edward me sondait, j’en étais persuadée. Plus le temps allait passer, moins il ferait attention à mes pensées, mais pour le moment, il me fallait rester discrète.

La discussion terminée, je partis chasser. Emmett proposa de m’accompagner, ce que j’acceptai avec plaisir.

Il m’avait manqué ces derniers jours. J’étais heureuse de le retrouver, et nous rions d’une de ses plaisanteries quand brusquement il me fit revenir à un sujet bien plus sérieux.

- Emma… J’ai quelque chose à te demander, et je voudrais que tu sois franche avec moi.
- Vas y…

Il me regardait droit dans les yeux, et je ne parvenais pas à détacher mon regard du sien…

- … Je pense que tu as menti ce soir.
- Menti ? sur quoi ?
- Tu as l’intention d’utiliser ton don, non ?
- Pourquoi me dis-tu ça Emmett ?
- Je ne sais pas, je le sens… A ta place… je pense que je ne pourrais pas m’en empêcher… Léo, sa mère, toi… Ton histoire est lourde, et je suppose que tu vas tout faire pour éviter l’accident de Léo… Je me trompe ?

Si ma peau n’était pas déjà si pâle, je serais devenue blême.

Je restais silencieuse, me demandant comment j’allais me sortir de cette situation… Il allait tout révéler aux autres et j’allais devoir les quitter. Mais je ne voulais pas renoncer au seul espoir qu’il me restait…

- Tu peux me faire confiance, rien ne nous oblige à en parler. Mais moi je suis là, et je t’écoute. Je veux savoir la vérité Emma…

Je repris ma marche pleine de sentiments contradictoires. J’étais à la fois vexée d’être d’une telle transparence, rassurée, car si je lui disais la vérité, elle serait moins lourde à porter et gênée, parce qu’il me fallait assumer un gros mensonge fait à toute la famille… Pouvais-je réellement lui faire confiance ? Comment avait-il su, Edward avait il perçu quelque chose ?

- Emmett, si je te dis la vérité, tu vas le dire aux autres, et je ne veux pas… Je suis tiraillée entre Léo, et vous… je ne veux pas vous mentir ou vous décevoir, mais je ne peux pas le laisser comme ça…
- Je ne dirai rien. Ne crois tu pas que ce serait plus facile si je te venais en aide ?
- Bien sur mais…
- Alors ça reste entre nous. Je t’aiderai, et pas un mot aux autres, au moins pour l’instant. Sauf si tu n’arrivais plus à gérer. Dans ce cas, je serais obligé d’en parler.
- Il te faudra cacher tes pensées à Edward, tu t’en rends compte ?
- Edward est discret, et il ne lit pas tout le temps dans nos pensées, et heureusement ! Je ferai attention, mais je ne m’inquiète pas pour ça. Les tiennes doivent être un peu plus surveillées par contre…
- Merci Emmett... Je ne sais pas ce qui te pousse à faire ça, je ne suis pas sure qu’ils apprécient que tu leur mentes toi aussi…
- Nous avons soutenu Edward avec Bella, alors que tout semblait très compliqué… Bella humaine, James, Victoria, Jacob… Je t’avoue que ça n’a pas toujours été facile, j’ai douté parfois… Je sais que ta cause est juste, je comprends que ce soit difficile pour toi de passer à autre chose sans rien tenter. J’espère juste que tu as conscience des dangers que tu encours, et que tu sauras t’arrêter si ça va trop loin. Je veux bien prendre le rôle du garde fou, mais il faut que tu me promettes de tout me dire et de me faire confiance.

Jamais je ne me serais attendue à une réaction comme celle-ci...

- D’accord, je te le promets. J’apprécie ta réaction Emmett, je ne pensais pas que tu m’aiderais à ce point… Merci beaucoup…
- De rien ma belle… tu es une sœur pour moi tu sais ! Et tu me ressembles, j’ai l’impression que nous avons beaucoup de points communs et de réactions similaires. Par contre, pour finir sur ce sujet, si tu arrives à sauver Léo, je veux que tu me promettes encore une dernière chose… Tourner la page. Même si c’est difficile, il te faudra vivre sans lui de toutes façons…
- Oui, c’est ce que je souhaite. Le sauver pour pouvoir avancer à mon tour.

Il me tendit sa main, paume en l'air. La mienne vient claquer dans la sienne.

-Très bien nous sommes d’accord alors. Marché conclu.
obscure
Découvre la clairière
Découvre la clairière

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Jeu 13 Aoû - 13:36

superbe ta suite
et puis jorai pas pensser ke emmet aurait deviné sa de sa part
bebe-loup

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Jeu 13 Aoû - 19:31

merci pour cette suite......
je l aime de plus en plus emmet...lol
tu ecis toujours aussi bien .... un reel plaisir de te lire
a bientot j'espere
ps je pense faire parti mintenent de ton fan club lol
Vador
modérateur
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Jeu 13 Aoû - 19:34

C'est vraiment super malycia !!! bravo

Je suis accro à ta fic !!!! ^^

A quand la suite ???? supercontent
malycia
Découvre la clairière
Découvre la clairière

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Jeu 13 Aoû - 19:56

Merci merci merci de vos encouragements...... love love love
captainamo
Sert de poupée à Alice
Sert de poupée à Alice

Masculin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Jeu 13 Aoû - 21:47

Malycia : dans l'ensemble toujours aussi bon. J'ai passé un très bon moment et j'apprécie énormément le côté d'Emmet que tu fais ressortir. J'ai hâte de lire la suite.
mary35410
Retrouve son bien aimé
Retrouve son bien aimé

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Lun 24 Aoû - 6:56

super attend la suite
panthera78
Dit au revoir à Edward
Dit au revoir à Edward

Féminin
Localisation : Dans un monde ou je pourrais être Bella, pour être dans les bras de mon vampire

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Lun 24 Aoû - 8:35

J'espere qu'elle arrivera a le sauver!
Voir le profil de l'utilisateur http://r2.fr.bloodwars.net/r.php?r=59498
aurely41
Traquée
Traquée

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Lun 24 Aoû - 11:34

Super suite effectivement !! j'ai hate de savoir si elle pourra sauver Léo...et si elle y arrive pourra-t-elle vivre loin de lui ?? j'attendrai avec impatience la prochaine suite !!!!
malycia
Découvre la clairière
Découvre la clairière

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Lun 24 Aoû - 21:10

Bonsoir,

Voila la suite!

Merci mille fois de prendre le temps de me lire (je sais que ça prend un temps fou de suivre des fics....!!!) et de me laisser des commentaires. C'est super encourageant, merci encore!

J'espère que la suite vous plaira!

smack smack smack

Nous avancions à allure modérée, l’un comme l’autre dans nos pensées.

…Comment procéder ? Ma première idée était de repartir le jour de l’accident de Léo.

Juste avant.

L’empêcher par tous les moyens de prendre la voiture. De rentrer chez nous. Eviter cette route. A tout prix.

Et puis lui expliquer le pourquoi de mon absence lorsqu’il rentrerait… Il fallait que j’aille le voir directement à Forks.

- Comment comptes-tu faire exactement? me demanda Emmett.

Je lui exposai mon projet.

- Tu comptes aller le voir ? me coupa-t-il, surpris Comment tu vas faire pour ne pas l’attaquer ?
- Les odeurs, les bruits, tout est atténué dans le passé. Carlisle pense que c’est parce que ce sont des souvenirs… Et les souvenirs sont toujours plus flous que la réalité… Lorsque je suis partie avec Alice dans un de mes souvenirs, l’odeur de mon sang était à peine perceptible… C’est pour ça qu’il n’est rien arrivé.
- Bien… je te fais confiance alors…
- J’irais à son bureau. Lui dire que je pars, qu’il ne me reverra plus jamais… Car quand il rentrera, je serais déjà… morte.

J’avais presque chuchoté la fin de ma phrase. Je ne m’étais pas imaginé que cela pourrait être si dur. Maintenant que je commençais à me projeter dans ce que j’étais sur le point de faire, une angoisse s’installait insidieusement au creux de moi.

- Tu peux aussi ne rien faire Emma… me dit il, sentant mon inquiétude et ma peur.
- Non, je veux y arriver, j’en suis capable… Pour lui.

Il se tut une seconde, puis ajouta.

- Tu as une photo de lui je crois…? Alice m’a dit que tu en avais pris une lors de votre voyage dans le temps. Tu me le montreras ?
- Bien sur, attends, elle est là.

J’avais mis la photo dans la poche de mon jean avant notre départ précipité à Denali. J’avais un peu honte de l’avouer, mais je n’avais pas changé de pantalon pendant notre voyage. Esmé avait préparé nos affaires si précipitamment, qu’elle avait oublié de me mettre un pantalon de rechange.

Je tâtai mes poches, sans succès. Quand soudain, j’eu un flash :

- Oh non ! Eléonore !
- Eléonore ?
- Oui, Eléonore, dont vous a parlé Carlisle tout à l’heure… Quand elle m’a attaqué, la photo a du glisser de ma poche!

De rage, je lançai mon pied contre un arbre qui se mit à tanguer dangereusement.

- Ma photo. Ma seule photo. Perdue à cause d’une espèce de…

L’arbre tangua plus fort sous la fureur d’un deuxième coup de pied.

- Quelle idiote, je n’y ai pas pensé, je suis vraiment…
- Ramène nous là bas !

J’arrêtai net mon pied, qui aurait du donner le coup fatal à l’épicéa qui se trouvait devant moi.

- Quoi ?
- Oui, fais comme avec Alice, emmène-moi. C’est le moment parfait, on est loin de la maison, juste tous les deux, on ne peut pas se faire surprendre. Je pourrais voir comment tu fais… et tu retrouveras ta photo.

L’idée était bonne, si je voulais tenter de sauver Léo, pourquoi ne pas m’exercer une première fois sur quelque chose de plus facile.

- Je ne suis pas sure d’y arriver… lui avouai je, hésitante.
- Je ne doute pas de toi, me répondit-il, convaincu.

Je me mis face à lui, et lui tendis les mains. Son air interrogateur me fit ajouter :

- Nous nous touchions avec Alice la dernière fois. Je suppose qu’il faut que nous ayons un contact…

Il me prit alors les mains, et je me concentrai sur la scène que j’avais vécu peu de temps avant. Je repensai à Eléonore, à cette apparition au milieu de la forêt, et à ses phrases qui raisonnaient encore dans ma tête.

« Incompatibilité d’humeur. Je n’aime pas être dirigée. Je vis ma vie comme je l’entends ».

J’entendis un craquement et nous fûmes plongés dans le noir. Le silence. Pas un bruit, pas une respiration, pas un souffle d’air.

Puis une seconde plus tard, les bruits familiers de la forêt ressurgirent, et nous n’étions qu’à quelques mètres d’Eléonore et… de moi.

Nous nous accroupîmes précipitamment derrière de petits buissons. Ni mon moi « passé », ni Eléonore n’avaient détecté notre présence. Il ne fallait faire aucun bruit, où nous nous ferions repérer sans tarder.

Nous vîmes Eléazar et Carlisle approcher, puis dans une même impulsion, je tombai à terre tandis qu’Eléonore partait à l’opposé. Emmett fit une grimace, puis nous vîmes partir le groupe vers la maison. Nous attendîmes qu’ils aient totalement disparus pour chuchoter.

- Et bien… je comprends que tu sois remontée contre elle !
- Allons récupérer la photo.

Bizarrement, je sentais ma fierté mise à mal, et j’avais peu envie d’évoquer cette histoire avec Emmett. Il m’avait vu complètement ridiculisée, naïve et stupide… J’avais fait confiance à cette femme sans la connaitre…

La photo était bien là, au milieu des feuilles mortes.

- Repartons Emmett, je ne sais pas si je saurais le refaire… autant réessayer tout de suite.

Sans m’étaler davantage sur ce qui venait de se produire, je lui repris les mains et me concentrai sur l’endroit où nous nous tenions quelques minutes auparavant.

Quand je rouvris les yeux, nous étions au milieu des arbres de la forêt de Forks.

- Whaou… laissa échapper Emmett. C’est… incroyable.
- Je n’ai pas eu de mal cette fois ci, je crois que j’ai compris comment ça marche…
- Tu te rends compte du pouvoir que tu as ! Quelle chance !

Je lui souris, gênée.

Je lui tendis la photo, et lui désignai Léo.

- Le voila. C’est Léo.
- Jolie photo... Ca marche ma belle, tu peux compter sur moi.
bebe-loup

Féminin

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Lun 24 Aoû - 23:14

Merci pour celle suite... J'avais hâte ... Ton histoire est très prenante ...
Vivement la suite
merci beaucoup a toi. ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: -------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]   Aujourd'hui à 7:55

-------Renaissance------- [MAJ 01/10 ;-) Suite et fin!]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant