Twilight - Chapitre 1 : Fascination



Synopsis

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.


Résumé officiel de Summit Entertainment

TWILIGHT est une histoire d'amour des temps modernes, entre un vampire et une humaine. Bella Swan (Kristen Stewart) a toujours été un peu différente. Jamais elle n'a voulu suivre le mouvement, Bella ne s'est jamais souciée de suivre la tendance, comme toutes les autres filles de son lycée, Phoenix High School, à Phoenix. Quand sa mère décide de se remarier et d'envoyer Bella vivre avec son père dans la petite ville pluvieuse de Forks dans l'état de Washington, elle ne s'attendait pas à beaucoup de changement. Mais les choses changent quand elle fait la connaissance du beau mystérieux et éblouissant Edward Cullen (Robert Pattinson), un garçon qui ne ressemble à aucun autre qu'elle ait pu rencontrer jusqu'à présent. Il est intelligent et spirituel, il est capable de lire directement dans l'âme de Bella. En un rien de temps, ils sont emportés dans une romance passionnée et décidement peu orthodoxe - peu orthodoxe car Edward n'est vraiment pas comme les autres garçons. Il peut courir plus vite qu'un lion des montagnes. Il peut arrêter une voiture en mouvement avec les mains nues - et il n'a pas vieilli depuis 1918. Comme tous les vampires, Il est immortel. Mais il n'a pas de crocs et il ne boit pas de sang humain ; Edward et sa famille sont les seuls vampires à avoir choisi ce mode de vie. Pour Edward, Bella est ce qu'il attendait depuis 90 ans - une âme soeur. Or quand ils se rapprochent, le plus dur pour Edward est sa lutte pour résister à l'attraction primitive de l'odeur de Bella, qui pourrait l'envoyer dans une incontrôlable frénésie. Mais que vont faire Edward et Bella lorsque James (Cam Gigandet), Laurent (Edi Gathegi) et Victoria (Rachelle Lefevre), les pires ennemies vampires des Cullen, arrivent en ville et en ont après Bella ?


Informations

Titre vo : Twilight
Titre vf : Twilight. Chapitre 1 : Fascination
Sous-titre vo : When you can live forever what do you live for ?
Sous-titre vf : Celui qui est immortel peut-il trouver sa raison de vivre ?
Réalisation : Catherine Hardwicke
Scénario : Melissa Rosenberg (basé sur le roman de Stephenie Meyer)
Distribution : Summit Entertainment (USA), SND (France)
Genre : Thriller, Horreur, Romance, Action, Fantastique
Durée : 2h10
Année : 2008


Distribution

• Kristen Stewart (VF : Noémie Orphelin / VQ : Annie Girard) : Bella Swan
• Robert Pattinson (VF : Thomas Roditi / VQ : Nicholas Savard L'Herbier) : Edward Cullen
• Billy Burke (VF : Arnaud Arbessier / VQ : Gilbert Lachance) : Charlie Swan
• Peter Facinelli (VF : Bruno Choel / VQ : Frédérik Zacharek) : Carlisle Cullen
• Elizabeth Reaser (VF : Barbara Delsol / VQ : Pascale Montreuil) : Esmée Cullen
• Ashley Greene (VF : Edwige Lemoine / VQ : Ariane-Li Simard-Côté) : Alice Cullen
• Jackson Rathbone (VF : Yoann Sover / VQ : Nicolas Charbonneaux-Collombet) : Jasper Hale
• Nikki Reed (VF : Sylvie Jacob / VQ : Agathe Lanctot) : Rosalie Hale
• Kellan Lutz (VF : Stéphane Pouplard / VQ : Sébastien Rajotte) : Emmett Cullen
• Taylor Lautner (VF : Nessym Guetat / VQ : Xavier Dolan-Tadros) : Jacob Black
• Anna Kendrick (VF : Karine Foviau / VQ : Catherine Bonneau) : Jessica Stanley
• Cam Gigandet (VF : Axel Kiener) /(VQ : Phillipe Martin) : James
• Rachelle Lefèvre (VQ : Mélanie Laberge) : Victoria
• Edi Gathegi (VQ : Hugolin Chevrette) : Laurent
• Gil Birmingham : Billy Black
• Matt Bushell : Phil Dwyer
• Michael Welch (VF : Donald Reignoux / VQ : Marc Saint-Martin) : Mike Newton
• Sarah Clarke (VF : Rafaele Moutier / VQ : Catherine Proulx-Lemay) : Renée Dwyer
• Justin Chon (VF : Alexandre N'Guyen / VQ : Gabriel Lessard) : Eric Yorkie
• Christian Serratos (VQ : Magalie Lépine-Blondeau) : Angela Weber
• Ned Bellamy (VQ : Pierre Auger) : Waylon Forge
• José Zuniga (VQ : Patrick Chouinard) : M. Molina
• Gregory Tyree Boyce : Tyler Crowley
• Solomon Trimble : Sam Uley, indien


Musique

La bande originale est sortie le 4 novembre 2008 chez Chop Shop et par injonction de Atlantic Records. La bande originale s'est placée à la première place du Billboard 200 du 22 novembre au 29 novembre 2008. La bande originale a été certifiée disque d'or par la RIAA et la RIANZ. La musique de film a été composée par Carter Burwell.


Box-office

• Lors de sa première journée d'exploitation, le film a réuni plus de 35,7 millions de dollars de recette, ce qui le met en seconde position du classement du meilleur démarrage d'un mois de novembre, derrière Harry Potter et la Coupe de Feu.
• Le film aurait surpassé les prévisions les plus optimistes avec 70,5 millions de dollars de recette pour sa première fin de semaine, ce qui place le film en quatrième position des démarrages lors d'un mois de novembre derrière trois des films de la saga Harry Potter.
• En une semaine, Twilight a rapporté 114 202 346 dollars.
• En 15 jours, Twilight a rapporté 151 239 749 dollars.
• En 41 jours, Twilight a rapporté 238 330 167 dollars.
• En 75 jours, Twilight a rapporté 348 316 000 dollars, c'est le 14ème film qui a le plus rapporté en 2008.


Autour du film

• Le tournage a débuté le 25 février 2008 et s'est terminé au début du mois de mai 2008.
• Une apparition (cameo) de l'auteur, Stephenie Meyer, est visible dans une des scènes du film. Lors d'une scène de restaurant, l'héroïne et son père mangent à une table. Mais avant que la caméra se rapproche d'eux, on peut voir la serveuse offrir un plat à une cliente : "Tiens, Stephenie, ton plat végétarien..." La caméra se recentre ensuite sur les protagonistes.
• Un autre clin d'oeil, confirmé par la réalisatrice dans la plage de commentaire du DVD, concerne la scène de la cafétéria, quand Bella fait tomber une pomme rouge qu'Edward ramasse et lui tend, image rappelant la couverture du livre.
• Stephenie Meyer a affirmé que le groupe Muse était une de ses sources d'inspirations pour écrire le livre. On retrouve d'ailleurs, dans le film (lors de la partie de base-ball), leur chanson Supermassive Black Hole.
• En raison de sa popularité auprès des jeunes, la production a décidé de couper au montage une scène "chaude" trop osée selon eux. Sur le net, il est possible de voir la scène en question où on y voit Bella et Edward goûter chacun le doigt de l'autre.
• Dans la scène où Bella se retrouve à l'hôpital aux cotés de sa mère à la suite du combat contre James, on peut voir en arrière-plan dans l'écran de télévision des images de la scène dans le studio de danse.


Notes de production

Le producteur Greg Mooradian, chez Maverick Films, a lu Fascination avant que le roman ne devienne un best-seller mondial – avant même, en réalité, que le livre ne soit publié. "Mon boulot, en tant que producteur, c'est de dénicher la perle rare," explique-t-il. "Je lis beaucoup de manuscrits avant qu'ils ne soient publiés. Quand celui-ci a atterri sur mon bureau, je l'ai lu d'une seule traite. L'histoire de cette jeune fille qui tombe amoureuse d'un vampire m'a fasciné. Et le livre est incroyablement efficace." C'est davantage l'universalité de l'intrigue que son originalité qui a séduit le producteur. "On a réalisé des milliers de films de vampire," reprend-il. "Ce qui distingue notre film des autres, c'est l'histoire d'amour. Dans Twilight, le vampirisme est une très belle métaphore du désir adolescent et de la difficulté, voire de l'impossibilité, d'assouvir ce désir...


Le casting

L'engouement pour les livres de Stephenie Meyer a donné lieu à plus de 350 sites Internet et à des millions de fans, si bien que le casting s'est avéré particulièrement difficile. "Quand on se rend sur les sites de fans, on comprend que chaque lecteur des romans a sa propre idée sur le casting," explique Mooradian. "Nous avons jeté un oeil aux interprètes suggérés par les internautes, et puis nous nous sommes dit qu'on ne pourrait pas faire plaisir à tout le monde et qu'il fallait donc qu'on suive nos propres envies. Les comédiens que nous avons retenus correspondent à ceux qui, à nos yeux, incarnent le mieux les personnages." "Le casting nous a pris un temps infini, mais lorsque nous avons déniché les interprètes de Bella et des Cullen, je me suis aperçu que nous tenions le bon bout. Quand, enfin, je les ai vus jouer tous ensemble dans une scène, j'en ai eu le souffle coupé. Non pas que je n'aie pas eu confiance en eux, bien au contraire...


La vie d'un vampire

Dès les premières réunions de production, la chef costumière Wendy Chuck a affirmé sa conception très personnelle des costumes du clan Cullen. "Dans le livre, les Cullen sont présentés comme ayant très bon goût," dit-elle. "Ce qui était difficile, c'est qu'il fallait leur donner du style, mais qu'il fallait aussi qu'ils puissent se mêler aux habitants de Forks." L'écrivain s'est montrée satisfaite des choix vestimentaires de la production pour les personnages. "La plupart des gens s'imaginent que lorsqu'il s'agit de vampires, ils portent forcément d'immenses capes en cuir et des colliers ras du cou et on savait qu'on risquait d'aller dans cette direction," déclare la romancière. "Catherine a su s'engager dans une tout autre direction. On a opté pour des couleurs claires et un style vestimentaire classique." Lorsque Chuck a fait la connaissance de Catherine Hardwicke, elle lui a soumis des propositions qui correspondaient aux propres idées de la réalisatrice...


Photos officielles

Image Source,Photobucket Uploader Firefox ExtensionImage Source,Photobucket Uploader Firefox Extension Image Source,Photobucket Uploader Firefox Extension Image Source,Photobucket Uploader Firefox Extension Image Source Image Source Image Source Image Source,Photobucket Uploader Firefox Extension Image Source,Photobucket Uploader Firefox Extension Image Source,Photobucket Uploader Firefox Extension Image Source Image Source

Retrouvez l'intégralité des photos officielles dans notre galerie.

sources : wikipedia/allo ciné



Date d'ouverture  : 1er octobre 2008 | © Twilighters-France.net

|  Webmaster : Elwin  |  Co-Webmaster : Céline |  Webdesign : Elwin/Céline  |  Conception : Valeriane  |  Nous contacter : lesdeuzel@yahoo.fr  |

INFORMATION

Twilighters France est un site non officiel consacré à l'univers de la saga Twilight
Les droits du copyright relatifs aux photos, vidéos, articles... appartiennent à leurs auteurs respectifs


Free counter and web stats